Samedi 7 mai 2016 - Réunion CSAM Voile au Frioul

La première réunion annuelle de la section voile a eu lieu à la base du Frioul. Au menu, point de situation sur les mouvements places au Frioul et au vieux port. Présentation des nouveaux arrivants, de M.Lafite responsable des infrastructures. Et pour finir barbecue. Merci aux cuisiniers !

csam voile 2016

 

Présentation

En raison de sa position stratégique dans la baie de Marseille, depuis le 16° siècle l’archipel du Frioul abrite une intense activité militaire vouée à la défense de la rade, comme en rapportent les vestiges et multitude de constructions fortifiées (Vauban) jusqu’aux casemates de la seconde guerre mondiale.

Ce n’est qu’au début des années 70 que les lieux, interdits au public jusqu’alors, furent accessibles. Les îles ne furent totalement cédées par le ministère de la défense, à la commune de Marseille (1er secteur), qu’à partir de 1995.

La base du Frioul

La base du C.S.A.M (terrain, pontons et plan d’eau) constitue la dernière possession des armées (Armée de Terre pour le terrain et Marine Nationale pour le plan d’eau) sur l’archipel. C’est pourquoi, à chaque fois ; qu’une unité militaire, des membres du ministère de la Défense ou de la section voile sont présents, nous nous faisons un devoir de pavoiser le site de la bannière tricolore et du guidon du club. La section voile, forte d’une centaine de personnes armant une quarantaine de voiliers, assure intégralement la gestion et l’entretien des lieux. Pour les marins, navigateurs, militaires ou civils de la défense, en transit dans la baie de Marseille, le club offre un amarrage de passage et des commodités sommaires mais essentielles.


base csam frioul

Infos pratiques

Des navettes desservent le port du Frioul toute l'année en 1/2 heure depuis le vieux port. Compter environ 10€ pour un aller-retour (détails et horaires ici).

Un site web existe (csam-voile.fr/).